On a tous joué au ping-pong une fois dans notre vie, et on a tous eu cet adversaire qui, au premier let, nous prévenait qu’au bout de 3 let successifs, on perdait le point. Aujourd’hui, on vous propose de démystifier cette légende urbaine !
Sommaire
C’est quoi un let au ping-pong ?
Lors d’un service, si la balle touche le filet, alors on dit que le service est let, et ce dernier doit être refait. En effet, un service ne doit pas toucher le filet pour pouvoir être valide. Cette règle a été mise en place pour éviter les mauvaises surprises au service : une balle touchant le filet voit sa trajectoire totalement modifiée, souvent de façon assez aléatoire, ce qui peut être très déstabilisant.
Combien de service au ping-pong ?
Contrairement au tennis, il n’y a pas de second service au tennis de table. Le pongiste n’a droit qu’à un seul et unique service pour engager l’échange. En cas de let, il doit servir une nouvelle fois. Mais que se passe-t-il si les lets s’enchaînent ? Y a-t-il un nombre maximal de let à ne pas dépasser sous peine de pénalité ?
On vous donne le nombre maximal de let autorisés au ping-pong
Eh bien, la légende urbaine des 3 let consécutifs est bel et bien une légende urbaine. Il n’y a pas au maximum 3 let consécutifs autorisés au ping-pong. Pas non plus 4 ou 5 let consécutifs autorisés. Il n’y a tout simplement pas de limite ! Un joueur de ping-pong peut réaliser autant de let consécutifs qu’il veut (même si ces derniers sont la plupart du temps involontaires), il n’existe aucune limite de let successifs dans les règles du tennis de table. Donc, à l’avenir servez sans crainte et surtout sans compter vos lets 😉
Laisser un commentaire